Nelly Mous, anciennement chargée de programmes au bureau des diplômes DELF-DALF chez France Éducation international et Bruno Mègre, responsable du département Évaluation et Certification chez France Éducation international nous présentent les enjeux du nouveau format du DELF.
- France Éducation international (ex-CIEP) a décidé de faire évoluer le format du DELF. Quels sont les objectifs de cette réforme ?
Bruno Mègre : L'objectif principal est de proposer une évaluation plus fine et plus fiable des candidats. Nous voulons nous assurer que les résultats obtenus sont en adéquation avec leurs compétences langagières réelles, celles que l'on peut observer au quotidien. Le deuxième objectif est d'harmoniser l'évaluation avec les autres organismes certificateurs européens (Institut Cervantes, Goethe Institut..) pour proposer des diplômes comparables.
- Concrètement, qu'est-ce qui va changer pour les candidats ?
Bruno Mègre : Les évolutions mises en place concernent essentiellement les épreuves de compréhension de l'oral et de compréhension des écrits. Ainsi, les questions ouvertes et semi-ouvertes disparaissent pour laisser la place à des questions fermées. Cela permet de limiter l'interprétation des correcteurs et d'améliorer l'équité entre les candidats. D'autre part, la taille des documents déclencheurs est réduite pour en proposer un plus grand nombre. L'évaluation sera donc plus précise avec des situations et des contextes plus variés.
- Que devient le format actuel ? Va-t-il coexister avec le nouveau ?
Bruno Mègre : Le format actuel va être remplacé progressivement par le nouveau jusqu'en 2023. Jusqu'à cette date, un candidat va donc se voir proposer l'un ou l'autre format.
- Nelly, vous êtes à l'origine de la collection DELF junior/scolaire, pouvez-vous nous en présenter les principales caractéristiques ?
Nelly Mous : L'idée centrale de la collection DELF junior/scolaire publiée par Hachette FLE est d'accompagner le candidat tout au long de sa préparation en le rendant actif à chaque étape. Il découvre ainsi de manière inductive le diplôme et les différentes modalités des épreuves. Nous lui proposons plus de 200 activités d'entraînement par niveau et 4 épreuves blanches rédigées exclusivement par des rédacteurs DELF de France Éducation international. Enfin, les ouvrages intègrent des vidéos authentiques de passation des épreuves collectives et individuelles, ainsi que des dialogues interactifs. Ces outils permettent de se préparer dans des conditions proches du réel et notamment d'apprendre à gérer son temps.
- Est-ce que l'ouvrage est exclusivement conçu pour une préparation en autonomie de l'apprenant ?
Nelly Mous : Non, pas uniquement, ces manuels s'adressent également aux enseignants qui souhaitent accompagner leurs élèves dans leur préparation, qu'ils connaissent ou non les épreuves DELF. Grâce aux grilles d'évaluation expliquées, les enseignants peuvent corriger leurs élèves à la manière des examinateurs-correcteurs du diplôme officiel.