Intégrer la théorie des intelligences multiples à son enseignement
Le psychologue américain Howard Gardner a développé la théorie des intelligences multiples il y a presque 40 ans alors qu’il menait des recherches sur des enfants qui avaient subi des traumatismes occasionnant la perte de connaissances ou d’aptitudes. Il s’était alors rendu compte que ces enfants ne parvenaient pas à retrouver leur niveau initial si la méthode d’enseignement utilisée était la même que la première fois. Un enfant qui avait appris la lecture avec une méthode dite « traditionnelle », n’arrivait pas à réapprendre à lire en suivant cette méthode. Les résultats étaient toutefois différents si l’enseignant.e avait recours à une autre méthode, telle que la méthode gestuelle de Borel-Maisonny ou la méthode en couleur de Caleb Gattegno.
Selon Gardner, il existe ainsi plusieurs types d’intelligences qui interagissent entre elles pour nous permettre de résoudre des tâches. Il en a répertorié huit : l’intelligence intrapersonnelle, interpersonnelle, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste et verbo-linguistique. Nous possédons toutes et tous ces intelligences mais à des degrés différents selon la période de notre vie à laquelle nous nous trouvons et notre personnalité. Elles évoluent au fil du temps, selon notre l’environnement et selon les professeur.e.s que nous avons eus. Il y a en effet selon lui diverses manières d’enseigner et donc d’apprendre. En tant qu’enseignant.e.s de FLE, il est donc intéressant de se demander comment nous pouvons traduire cette théorie en activités concrètes pour la classe.
La nouvelle collection pour préadolescents Sésame permet aux élèves de suivre les aventures de 8 personnages (1 personnage par parcours d’apprentissage) qui représentent chacun une de ces intelligences.