Glauque est un groupe belge originaire de Namur, formation qui se définit comme « du vert qui tire vers le bleu. Qui donne une impression de tristesse, de misère » et qui a sorti en 2018 un premier titre, « Robot » (2018).
Le groupe a évolué progressivement, en créant des ponts entre les différents morceaux à différentes étapes (le morceau « Plan large » répond par exemple à « Plan serré »), pour parvenir à la sortie d’un album très réussi Les gens passent, le temps reste, sorti en septembre 2023. On y trouve au niveau du texte une urgence à la fois personnelle et collective, entre piano sec et orchestration électro aux accents douloureux. Belle réussite, qui pour moi rappelle un peu Fauve#. C’est assez noir (glauque ?), mais aussi dynamique. J’ai hâte de les voir en concert. Quelques morceaux au fil de l’évolution.
« Plane » (2020) : chanson assez lugubre sur le quotidien qui paraît n’avoir plus beaucoup de sens et l’injonction est d’y échapper en planant. Il y a une autre version de ce clip, plus dure, plus électro et que je trouve vraiment bien (« Plane r1 ») :